Lettre du président



Chères Consoeurs, Chers Confrères.

Je suis heureux et honoré de vous adresser cette première lettre pour, tout d'abord, vous remercier vivement, en mon nom personnel et au nom de tous les Membres du nouveau Bureau, pour la confiance que vous avez bien voulu placer en nous afin de continuer à dynamiser et développer notre Association.

En outre, je saisis cette occasion pour rendre hommage à tous les Bureaux qui nous ont précédé, pour leur ténacité et les efforts qu'ils ont déployés pour maintenir en vie, et c'est le cas de la dire, notre Association .

Nous sommes certes conscients que notre tâche est rude, ce qui n'entame nullement notre détermination à ancrer notre Association dans le paysage chirurgical national.

Mais il est clair que notre Association ne vivra et ne grandira que par la participation active de tous ses Membres actuels et à venir.

Depuis les dernières élections de février dernier, nous avons tout d'abord procédé à la répartition des tâches au sein du Bureau selon le document qui vous est joint.

Nous avons déjà prévu, dès que les circonstances le permettront, de réunir conjointement le Bureau et le Conseil Scientifique pour débattre d'un plan d'action jusqu'au prochain Congrès de 2020.

Les grandes lignes de ce plan d'action seraient les suivantes, sans être exhaustives :

-   Mise à jour de la liste des Membres de la Société;

-   Campagne, par tous moyens, de nouvelles adhésions ;

-   Désignation de Correspondants régionaux de I 'Association ;

-   Diversification des moyens de communication entre les Membres de la Société;

-   Proposition d'organiser une ou deux réunions scientifiques régionales, en dehors d'Alger;

-   Promotion, par tous moyens, de notre Association auprès des Autorités et d'autres Sociétés Savantes;

-   Pérennisation des moyens nécessaires à la parution régulière de notre Revue, tout en mettant au point sa version électronique;

-   Préparation d'une liste de Thèmes Scientifiques pour les prochaines réunions et le prochain Congrès de 2020;

-   Autres;

Le Bureau reste à votre écoute pour toutes propositions visant à enrichir ce programme.

En tant que votre Président, je réitère encore une fois la nécessité d'une adhésion la plus large de nos Consoeurs et Confrères à notre Association qui demeure ouverte à tous

A cet égard , il faut savoir que nous sommes plus de deux cent cinquante Chirurgiens libéraux en exercice sur le Territoire National. Seuls 30 à 40% manifestent un intérêt à la vie de notre Association. Pourquoi ? La question se pose. La réponse est probablement dans une meilleure communication et dans l'identification d'éléments d'intérêt que notre Association pourrait apporter à ses Membres et à ses potentiels adhérents.

Chaque Consoeur, chaque Confrère, là où il se trouve, est en mesure de parler de notre Association autour de lui. de participer d'une manière ou d'une autre à la vie de notre Association, d'être présent aux diverses manifestations scientifiques.

Nous sommes tous convaincus, et tout le monde le sait, que le secteur chirurgical libéral connait et connaitra un essor incontournable dans notre pays, aux côtés du secteur public dont nous sommes tous issus.

Soyons à la hauteur de la dignité de notre métier en nous organisons autour de préoccupations communes, professionnelles, déontologiques et scientifiques.


Meilleurs sentiments confraternels.


Professeur B. MERADJI
Tél: 0661518 758
Mail: vicralys@yahoo.fr