Mot du président

« Agissez comme s il était impossible d échouer.»
Winston Churchill.




 Chers collègues sociétaires,

Dans quelques semaines, nous seront réunis pour notre 7 éme congrès dans une très belle structure en bord de mer, « l’hôtel Azul à Palm Beach ».

Je remercie vivement mon prédécesseur le Dr Z.M Chaouchaoui qui a fait un travail remarquable à la tête de notre association pendant 04 années consécutives, en maintenant un niveau scientifique de qualité à chaque congrès, apportant ainsi une grande contribution à l’essor de notre association.

Durant le 6 éme congrès tenu au saint Georges le 16 et le 17 février 2018, l’Assemblée Générale élective n’a pas pu dégager un nouveau bureau.

De plus aucun membre du bureau en exercice n’a proposé sa candidature estimant, qu’il était temps de passer le relai à d’autres collègues pour poursuivre la mission et apporter un souffle nouveau à notre association.

Devant cette état de fait et après délibération, l’ensemble des collègues présents en A.G m’ont demandé instamment d’assurer la présidence de l AACL. J ai donc accepté, mais seulement pour un mandat d une année.

Cette situation particulière après 08 années d’existence montre que notre association est en quelque sorte a la croisée des chemins et vit une forme de crise de croissance dont les facteurs sont multiples.

J’ ai donc estimé qu’ il fallait marquer une pause utile et profiter de cette année pour réfléchir à la réorganisation et à la redynamisation de notre association en organisant de nombreuses consultations et réunions avec un certain nombre de sociétaires et d’amis hospitalo- universitaires proche de l’ AACL qui ont bien voulu répondre à mon invitation.

La première réunion a eu lieu le 30 juin 2018 a l hôtel Hôtel Holiday Inn, suivie de nombreuses autres rencontres au niveau de l’INSP d Alger. A ce propos je remercie vivement notre collègue le Pr Lyes Rahal directeur de l'INSP pour avoir eu l’amabilité de nous accueillir.

Ainsi partageant mon diagnostique de la situation, nous avons arrêté collégialement les décisions suivantes dont les plus importantes sont :

1. Enrichissement de notre statut actuel qui sera soumis à votre vote en Assemble Générale, et dont vous aurez la teneur dans le journal de l’association.

2.Une représentation plus élargie de notre association par le biais de sociétaires motivés dans le plus grand nombres de wilayas pour être une courroie de transmission efficace entre nos sociétaires et le bureau et ainsi donner une stature réellement nationale et du volume à notre association.

3. Le congrès annuel qui reste insuffisant : des journées intercalaires scientifiques ou à thèmes seront prévues à Alger ou dans d autres wilayas.

4. Un renforcement des ressources humaines dans la gestion de l association par la création d’un Conseil Scientifique qui secondera le bureau dans ses tâches.

5. Ouverture de relations avec d’autres sociétés Algériennes et Etrangères universitaires ou libérales.

6. Etablissement « d’un plan sponsoring » efficace et durable.

7. Réorientation en partie du contenu du programme de nos congrès vers des sujets de préoccupation concernant les problématiques spécifiques de l’activité chirurgicale libérale.

8. Supervision et gestion efficace du site web.

9. Pour la communication des informations : tous les sociétaires sont priés de remettre un mail exact au bureau pour être informé régulièrement (je note que de nombreux mails sont erronés).

En plus de ce travail de réajustement, le bureau que je préside s’est attelé a la préparation du congrès de février 2019 et a pressenti l’organigramme du nouveau bureau qui sera proposé à vos suffrages le 23 février 2019 en Assemble Générale.

Pour ma part, je remercie l’ensemble des collègues qui m’ont secondé pendant cette année et je vous souhaite à toutes et a tous un bon congrès et bonne chance a notre futur bureau.

Dr M.S ABTROUN
Président de l'AACL